TOP DIRECTIVES DE LAURENT GBAGBO

Top Directives De Laurent Gbagbo

Top Directives De Laurent Gbagbo

Blog Article

Laurent Gbagbo - Un aperçu


Le scrutin a donné lieu à une crise électorale qui a fait une centaine de morts et un demi-millier de blessés entre août et novembre 2020. Mais après ces violences, les gestes d’apaisement du pouvoir se sont multipliés avec la libération de prisonniers arrêtés pendant cette dernière crise électorale et le retour d’exilés partisans de Laurent Gbagbo.


Dix ans après son arrestation dans la résidence présidentielle et son transfert vers la Cour pénale internationale, l’ancien président ivoirien regagne ce jeudi 17 juin, en homme libre, le pays qu’il a dirigé de 2000 à 2011. Un moment historique pour la Côte d’Ivoire, dont la presse nationale se fait l’écho.


Le plus grand guide pour Laurent Gbagbo


Il était attendu aux alentours de 16 heures, heure locale, sur le tarmac de l’aéroport d’Abidjan. Après de longues négociations, il recevra bien les honneurs dus aux anciens chefs d’État au pavillon présidentiel. Laurent Gbagbo. Mais le pouvoir ivoirien, avec à sa tête Alassane Ouattara, a tout fait pour que le retour de son grand rival ne se transforme pas en une démonstration de force.


Laurent GbagboLaurent Gbagbo
Car, une chose est sûre, l’arrivée de Laurent Gbagbo promet de déchaîner les passions des uns et des autres. Laurent Gbagbo. Le journal s’enthousiasme : “Gbagbo, voici ton peuple !” Mais se fait l’écho des crispations suscitées par ce retour : “Les victimes [de la crise postélectorale de 2010-2011] envahissent la résidence de Gbagbo.”Ambitions présidentielles ? La presse espère aussi que ce retour permettra de sceller la réconciliation nationale.


Obtenir mon Laurent Gbagbo To Work


C’est normal. Comme on le dirait au quartier, on n’a pas dormi pendant votre absence. Vous pourrez reprocher beaucoup de choses à votre successeur [Alassane Ouattara], sauf qu’il est un gros travailleur et un grand bâtisseur. Ce qui importe, c’est l’avenir de ce pays.”De la même manière qu’en Afrique tous les yeux sont rivés sur la Côte d’Ivoire pour ce jour historique, les premiers mots de Laurent Gbagbo de retour sur sa terre natale donneront le ton de l’avenir politique.


L’arrestation le 11 avril de l’ancien Président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo à l’issue d’une semaine d’affrontements sanglants au cœur d’Abidjan a été accueillie avec jubilation par les partisans d’Alassane Ouattara, le Président reconnu par la communauté internationale. Afrique Renouveau s’est entretenu avec Youssoufou Bamba, l’ambassadeur ivoirien à l’ONU, quelques jours avant la fin des combats.


Un examen de Laurent Gbagbo


Gbagbo en justice, il a dénoncé la passivité de la communauté internationale et a lancé un appel pour une intervention internationale d’urgence face à la crise humanitaire que traverse son pays. Youssoufou Bamba, Côte d'Ivoire's Ambassador Plus d'informations to the UN Photo: UN Photo / Mark Garten Pour Youssoufou Bamba, peu avant son arrestation, M.


“ Son armée était vaincue, ses Lire la suite généraux s’étaient rendus et ils étaient à court de munitions ”. Et la raison pour laquelle le gouvernement a accepté une courte pause dans les combats afin de permettre le déroulement des pourparlers de reddition a également été résumée de manière très concise: “ on ne voulait pas assister à un massacre.


5 techniques simples de Laurent Gbagbo


M. Bamba a toutefois indiqué qu’après avoir provoqué la mort de centaines de civils et refusé de quitter ses fonctions de manière pacifique au lendemain de la victoire électorale de M. Ouattara, M. Gbagbo aura des comptes à rendre. “Il sera traité comme un prisonnier, car on lui a donné l’occasion de partir en gardant, si vous voulez, une certaine dignité (…) Il doit assumer toutes les conséquences de son obstination (…) Il est responsable de trop de crimes.


Défense du rôle de la France Youssoufou Bamba qui a par le passé occupé les fonctions d’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Autriche, au Royaume-Uni et aux États-Unis, a rejeté les accusations d’agression lancée contre la France, l’ancienne puissance coloniale. Paris maintient une garnison à Abidjan et possède des intérêts financiers considérables dans le pays (Laurent Gbagbo).


Le meilleur côté de Laurent Gbagbo




Ouattara. “Il faut être clair…. les Français sont intervenus en vertu du Chapitre Sept de la Charte des Nations Unies et conformément aux dispositions de la Résolution 1975. C’est ce qui doit être retenu et alimenter le débat”. Massacres signalés L’Ambassadeur Bamba a contesté les récits de massacres dans le nord et l’ouest du pays signalés par l’ONU, le Comité international de la Croix-Rouge et l’association caritative Caritas après la prise de ces régions par les troupes fidèles à M.


Il faut être clair sur ce point. Nous nions toute participation des forces armées [FRCI] à de telles actions”. L’Ambassadeur Bamba a reconnu que des récits de massacres de civils dans la ville stratégique de Duékoué, à proximité de la frontière libérienne, ont été rapportés également par la Croix-Rouge et des spécialistes des droits de l’homme de l’ONU et peuvent avoir été commis par des membres de milices ou d’autres forces irrégulières alliées à M.


Le guide ultime pour Laurent Gbagbo


Laurent GbagboLaurent Gbagbo
“S’ils ont commis de tels actes, ce n’est pas à nous d’en prendre obtenir plus d'informations la responsabilité ”. Il a affirmé que le gouvernement avait dépêché sur place une équipe de juristes chargée d’enquêter sur ces accusations et d’en faire rapport dans les 15 jours. “Le Président Ouattara entend exercer ses fonctions dans le respect de l’état de droit.


Les auteurs de tels actes, s’ils sont coupables, seront déférés à la justice”. L’ambassadeur a également promis la pleine coopération des autorités avec les enquêteurs internationaux, en déclarant : “ nous sommes ouverts à l’enquête internationale. Nous y sommes favorables”. La réconciliation, “une tâche immense” L’ambassadeur a reconnu que la persistance des tensions entre le Nord à majorité musulmane et favorable à M.


Une arme secrète pour Laurent Gbagbo


“Nous savons que la tâche est immense. Même en pleins combats, on avait ordonné à nos troupes de protéger les civils, de respecter les droits de l’homme et, par-dessus tout, de traiter avec ménagement nos frères d’armes (les hommes de Gbagbo). Nous sommes un même peuple”. Dans l’immédiat, poursuit M.

Report this page